Le sponsoring sportif

Dernière mise à jour : mai 10

Il y a quelques semaines, j'ai officiellement annoncé ma participation à la prochaine édition de la #routedurhum, en novembre 2022... jamais deux sans toi 😏, mais aussi ma participation à quelques autres compétions nautiques, et ce jusqu'au Vendée Globe 2024.


Ce projet de compétitions nautiques va au delà de la performance pure et dure de skipper, c'est toute une vision pour la Guadeloupe, pour la nouvelle génération qui m'anime : c'est le développement de l'économie bleu, c'est la possibilité de faire émerger de nouvelles passions, de nouvelles ambitions en lien avec la mer, de rendre la population curieuse de la mer qui me motive, tout simplement parce que nous avons l'opportunité et bien sûr le potentiel pour le faire !!


Et pour atteindre ces objectifs, je recherche des partenaires !!

Le sponsoring permet à une marque, une entreprise de soutenir un projet culturel, associatif ou sportif. Ce partenariat peut prendre plusieurs formes. “Pour la marque, il s'agit d'une technique de communication supplémentaire, pour créer, travailler et développer son image de marque.”

Fut un temps, le sponsoring était perçu comme étant un moyen de faire connaitre sa marque. Il s'agissait de faire purement et simplement la promotion de la marque, de l'entreprise, de ses produits ou services, grâce à l'évènement. Dans le domaine sportif, les entreprises pouvaient choisir de sponsoriser un évènement (la #heinekenregatta), un club sportif (#accor) ou un sportif (#kia).


Aujourd'hui le sponsoring va bien au delà!!! Les marques choisissent soigneusement les projets pour lesquels elles s'investissent, car consciente de l'impact, des retombés pour leur image : par exemple #kellogg's qui avait choisi de ne pas renouveler son contrat avec Michael Phelps (@m_phelps00)en 2004, au motif que l’attitude du nageur n’était pas en ligne avec l’image de leur société, après que celui ci ait été surpris en train de fumer de l'herbe; Ses autres sponsors l'ont soutenu et accepter ses excuses.

Autre exemple, cette année, les Trophées Sporsora ont récompensé la société Advens, leader français de la cybersécurité. L'entreprise et le skipper, avait une vision commune : les entreprises ont un rôle clé à jouer dans la transformation de la société, et donc "Advens a souhaité utiliser la puissance médiatique du Vendée Globe pour servir de caisse de résonnance à LinkedOut pour engager le plus grand nombre d'entreprises dans une course au changement en faveur de l’inclusion".


Les marques investissent et s'investissent dans ce en quoi elles croient : l'environnement, le social, les valeurs humaines ou le domaine éducatif, et on appelle cela du sponsoring responsable.


Pour une marque, une telle transaction est une opération de séduction

Elle conforte l'image qu'elle véhicule auprès de son public, et est encline à toucher un public potentiel. Une telle opération révèle son potentiel, lorsque l'entreprise maitrise son identité et renforce son message en le faisant évoluer à travers de véritables expériences, aussi bien pour son personnel, que pour son public, et prospects.

En investissant sur un projet, la marque bénéficie d'une visibilité avant, pendant et après l'évènement. Le sport est l'un des rares domaines qui apparait sur tous les canaux de communication : réseaux sociaux, presse écrite, radio, télé etc...


La particularité du sponsoring dans le monde de la voile est que la performance dépend autant du skipper que de l'investissement des marques, entreprises.


La voile est un sport couteux à pratiquer et pas toujours simple à appréhender pour les néophytes.

Dans le cadre du sponsoring, il ne s'agit pas uniquement de donner de l'argent, mais de permettre au sportif d'atteindre ses objectifs, par exemple s'aligner sur la ligne de départ de la Transat Jacques Vabre.... la Route du Rhum destination Guadeloupe ou encore le Vendée Globe 😎😎

Le sponsoring c'est comme un contrat de gré à gré !!!


🔹 Il peut être de nature financière : la marque verse une somme d'argent en contrepartie de l'exposition de son logo, par le sponsorisé; La marque bénéficie de bien d'autres avantages qu'elle partage avec son personnel ou ses clients : ticket pour les match, participation à des cérémonies d'ouverture ou de remise de trophées ....


🔹 Le partenariat peut entrer dans la catégorie du sponsoring en nature : la marque apporte un soutient en termes de main d'œuvre, de matériel, de service, toujours en contrepartie d'une visibilité et d'autres avantages ...


🔹 Il peut aussi s'agir de sponsoring de compétence : le sponsor propose ses compétences salariales pour participer au développement de l'évènement ou de la personne, en contrepartie d'avantages.....


Chaque évènement nautique se déroule sur plusieurs jours !!! Ce sont les villages de départ et les villages d'arrivée avec des centaines de milliers de personnes, et les réseaux sociaux qui s'enflamment : facebook, twitter, instagram et youtube, les médias traditionnels qui suivent les évènements sur les villages au quotidien et bien sûr les courses jours et nuit !!


Vous hésitez encore !!!


🔹

Le sport est un domaine qui rassemble des personnes issues de milieux différents. Vous pouvez ainsi toucher un plus large panel... voire même vous découvrir une nouvelle cible.

🔹

Vous profiterez d'un évènement retransmis par de nombreux médias, et les réseaux sociaux ne dorment jamais !!

🔹

Le fait de sponsoriser vous permettra de bénéficier d'avantages fiscaux : 60 % du don dans la limite du 0,5 % CAHT

🔹

Image de marque, notoriété, visibilité vont vous permettre d'accroitre votre chiffre d'affaires

🔹

Votre marque rayonnera au delà de l'archipel Guadeloupéen !!

🔹

Renforcerez l'esprit d'équipe, la culture d'entreprise au sein de votre structure en fédérant vos collaborateurs autour d'un projet commun, proche de votre environnement, qui reflète l'ADN de votre entreprise.


Maintenant que vous savez (presque tout) sur le sponsoring ....!!


Contactez nous, rejoignez-nous!!

Partageons cette aventure ensemble !

89 vues0 commentaire